Candidatures ouvertes pour le Festival national de théâtre amateur de Narbonne !

Amateurs de théâtre, il est temps de postuler pour participer à la prochaine édition du Festival national de théâtre amateur de Narbonne !

Celle-ci se déroulera dans le cadre enchanteur de la cour de la Madeleine, au cœur du palais des archevêques de Narbonne, du jeudi 25 juin au samedi 4 juillet.

Rendez-vous sur la page du festival pour télécharger le dossier de candidature.

Première de Dancing ! le 26 mai à Bizanet

La prochaine pièce du TQS, Dancing ! sera bientôt en salle ! 

Rendez-vous le dimanche 26 mai à 17h à Bizanet, salle de la Distillerie, pour la première.

Puis à Narbonne, jeudi 27 juin à 21h45, cour de la Madeleine, Palais des Archevêques, pour la traditionnelle ouverture du Festival national de théâtre amateur de Narbonne.

À travers 4 tableaux retraçant 4 époques de l’histoire d’une salle de bal (1936, les années de guerre, l’arrivée du rock et les années post 1968), la troupe du TQS vous emmène en musiques et en danses dans l’exploration de certaines parties de notre histoire commune.

 

Et comment va le monde, monsieur ? le 6 avril

« Et comment va le monde, monsieur ? » : c’est une soirée spéciale autour de l’environnement qui vous est proposée samedi 6 avril à la MJC de Narbonne, salle l’Annexe.

Il semblerait que le monde n’aille pas trop bien : climat, terrorisme, manifestations monstres, décisions inquiétantes… Et si on en parlait grâce au théâtre ? Deux compagnies vous proposent de réfléchir à travers deux pièces contemporaines : ALPHA 438 de Benoit Laurens et LE TOURBILLON DE LA GRANDE SOIF de Jean-Paul Alegre. Vous constaterez que l’on peut s’inquiéter de notre avenir et rire, douter, sourire, réfléchir et se distraire.
Deux spectacles pour parler du Monde…

Entrée gratuite, chapeau à la sortie.

À 17h, la compagnie Mimésis de Coursan (11) présente Alpha 438 de Benoît Laurens.
Tout semble bien organisé à Alpha 438. Les habitants y sont heureux et pacifiques. Grâce au « Grand tout ». Chacun connaît sa tâche et la fait sans se poser de questions. Tout fonctionne parfaitement dans ce nouveau monde jusqu’à ce qu’un rouage du système commence à réfléchir par lui-même… Une satire sociale d’un autre monde, pas si loin du nôtre…

À 21h, le Théâtre des Quatre Saisons poursuit l’événement avec Le Tourbillon de la Grande Soif de Jean-Paul Alègre.
La pêcherie de l’armateur Gor Boucar est au bord de la faillite. Même en allant jusqu’au grand tourbillon du milieu du lac, connu pour être un vivier exceptionnel, les prises diminuent. Les eaux autrefois si poissonneuses et bienfaisantes seraient porteuses, selon Viv, la jeune recrue de l’équipage, d’une menace indéfinissable qu’elle seule semble entendre. Bientôt, alors que de l’autre côté du lac, une centrale de capteurs destinés à exploiter l’énergie libérée par le tourbillon se construit, les poissons désertent les eaux pour ne plus jamais revenir…

Dancing ! nouvelle création du TQS

Le joli mois de mai verra sortir la nouvelle création du Théâtre des Quatre Saisons, Dancing !

Les répétitions s’enchaînent avant la première, prévue le dimanche 26 mai à Bizanet (11). Au programme, de l’Histoire, de la danse, du rire et de l’émotion… Pas moins de 35 personnes sont impliquées sur ce nouveau projet d’envergure !

 

 

Retrouvez aussi les actus du Théâtre des Quatre Saisons sur Facebook

La programmation du Festival dévoilée

Ce mercredi 6 juin, Annick Camblor, présidente du Festival national de théâtre amateur de Narbonne, et M. Penet, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux musées et aux archives, avaient convié la presse afin de présenter la programmation du 36e Festival.

Photo : Antoine Camblor

La Commission festival du Théâtre des Quatre Saisons (section de la MJC de Narbonne) a sélectionné avec soin dix spectacles parmi les meilleurs proposés par près de 50 troupes de toutes les régions. En plus de ces dix spectacles, la journée du lundi 2 juillet sera consacrée à des lectures déambulatoires dans le centre historique de Narbonne. La scène sera ouverte aux comédiens en herbe le mercredi 4 juillet lors des rencontres théâtrales de la jeunesse.

 

 

 

 

Lundi 2 juillet : « Un jour, un auteur »

« Un jour, un auteur » est une des manifestations liées depuis quelques années au Festival de Narbonne.Deux lectures déambulatoires permettront la découverte des monuments de Narbonne et des textes de Pierre Notte, à l’honneur cette année. La journée se terminera par la représentation de Moi aussi je suis Catherine Deneuve par le Théâtre du Village de Clairefontaine-en-Yveline.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 4 Juillet : 2e édition des rencontres théâtrales de la jeunesse

Après avoir travaillé toute l’année avec leurs enseignants et participé aux rencontres théâtrales de l’Office central de la coopération à l’école de l’Aude, trois classes du département seront mises en lumière et présenteront leurs travaux artistiques sur la scène de la cour de la Madeleine.

Une action possible grâce à un partenariat entre l’OCCE de l’Aude, le Conseil départemental de l’Aude, la Ville de Narbonne, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne, la MJC de Narbonne et le Théâtre Na Loba de Pennautier.

 

Le programme complet du 36e Festival national de théâtre amateur de Narbonne :

[gview file= »http://www.tqs-narbonne.fr/wp-content/uploads/2018/06/Programme-BD-FNTA-2018.pdf »]

 

 

 

Première du Tourbillon de la Grande Soif

Le Théâtre des Quatre Saisons est heureux de présenter Le Tourbillon de la Grande Soif, une pièce de Jean-Paul Alègre en création mondiale.

Rendez-vous le vendredi 18 et le samedi 19 mai à 21h, à l’Annexe, salle de spectacle de la MJC de Narbonne, pour découvrir les « premières » du Tourbillon de la Grande SoifRéservation obligatoire au 04 68 90 45 65, participation au chapeau.

Tourbillon de la grande soif Théâtre des quatre saisons Narbonne Tourbillon de la grande soif Théâtre des quatre saisons Narbonne

 

 

La pêcherie de l’armateur Gor Boucar est au bord de la faillite. Même en allant jusqu’au grand tourbillon du milieu du lac, connu pour être un vivier exceptionnel, les prises diminuent. Les eaux autrefois si poissonneuses et bienfaisantes seraient porteuses, selon Viv, la jeune recrue de l’équipage, d’une menace indéfinissable qu’elle seule semble entendre. Bientôt, alors que de l’autre côté du lac, une centrale de capteurs destinés à exploiter l’énergie libérée par le tourbillon se construit, les poissons désertent les eaux pour ne plus jamais revenir…

Tourbillon de la grande soif Théâtre des quatre saisons NarbonneTourbillon de la grande soif Théâtre des quatre saisons Narbonne

Deux pièces en préparation pour le TQS

Ce sont deux nouvelles pièces qui sont en préparation au TQS. Le tourbillon de la grande soif de notre auteur ami Jean-Paul Alègre sortira avant l’été, et Le bal, adaptation du spectacle donné par le théâtre du Campagnol et du film d’Ettore Scola, verra le jour en 2019.

 

Le tourbillon de la grande soif de Jean-Paul Alègre est une création mondiale. Elle sortira en mai et représentera la France aux « Estivades », Festival International de Théâtre Amateur de Marche-en-Famenne, en août. Une comédie dramatique écologique qui fera réfléchir… Thierry, Christine, Fanchon, Laurent, Maryse, ainsi qu’Annick et Geneviève à la technique et aux costumes, sont de la partie, sous la houlette de Guy-Michel.

Le bal proposera de revivre certains grands épisodes de l’histoire de France, des années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 seront évoqués en danse et en émotions. C’est toute la troupe du TQS accompagnée de plein de petits nouveaux qui prennent part à ce projet, sous la direction de Thierry.

 

Voyez donc les (nombreux) comédiens en répétition sur ces quelques clichés de notre photographe préféré – Antoine.

  

 

 

 

Retrouvez le TQS pour une lecture mise en voix du texte Les Trois messes basses d’Alphonse Daudet, mercredi 14 mars à 18h30, à Armissan, salle des fêtes.

10 et 11 mars : un week-end de représentations pour le TQS

C’est un week-end chargé qui s’annonce pour les TQSiens ! Du littoral à l’arrière-pays, la troupe se produira dans l’Aude samedi et dimanche, pour le plaisir de tous : des forains au plaideurs, il n’y a qu’un pas… mais pas forcément celui auquel vous pensez !

 

  

 

Les Forains seront présents à Gruissan, palais des congrès, le samedi 10 mars à 21h15

Retrouvez toutes les informations sur cette soirée et les autres en cliquant ici, car c’est un véritable festival qui vous est proposé durant 5 jours ! « CULTURE & VOUS » vous promet spectacles, rencontres, découvertes et concerts à Gruissan !
Plus d’infos sur le spectacle ici.

 

Les Plaideurs eux, seront à Douzens, salle des fêtes, le dimanche 11 mars à 17h30

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie de Douzens au 04 68 79 10 06 ou par mail : mairiededouzens@orange.fr
Plus d’infos sur le spectacle ici.

Le TQS vous souhaite une bonne année 2018 !

Marie Belmonte, présidente du théâtre des quatre saisons de Narbonne, et l’ensemble des membres du TQS vous souhaitent une excellente année 2018.

A vos agendas, la troupe sera le 21 Janvier à Prades (66) pour les Plaideurs. Les dates pour les mois de janvier et février sont à retrouver dans le numéro 155 du Projecteur.

[gview file= »http://www.tqs-narbonne.fr/wp-content/uploads/2018/01/155-LE-PROJECTEUR-janvier-fevrier-2018.pdf »]