Théâtre des Quatre Saisons de Narbonne

Le Théâtre des Quatre Saisons est né en 1979, son nom est tiré d’une réplique d’un spectacle « Prévert », le premier spectacle de la troupe : L’esprit de famille.

 

A l’origine, la compagnie, membre de la Maison des jeunes et de la Culture de Narbonne, comptait plusieurs groupes qui se nommaient, lorsqu’ils montaient un spectacle, du nom d’une saison, ainsi le Printemps mit en chantier une comédie de boulevard et l’Eté un Goldoni. Comme il était difficile d’accepter pour un groupe nouveau de monter un spectacle en se nommant l’Automne – cela faisait troisième âge – ou l’Hiver – quelle fin de règne… – la troupe renonça à produire plusieurs spectacles en même temps et consacra toute son énergie à une création par an.

 

Son passage au Festival de Cavalaire, dans le splendide décor de la Ferme de Pardigon, amena la troupe à reconsidérer son relatif isolement dans le département de l’Aude. Et comme il n’était pas question de participer à plusieurs festivals, nos finances n’y auraient pas suffit, pour tenter de progresser en voyant ce que faisaient les autres, il n’y avait qu’une solution : amener les autres compagnies à Narbonne… La ville de Narbonne ayant répondu favorablement, le Festival de Narbonne était né. Dix ans plus tard, reconnaissant le travail accompli et la qualité des troupes sélectionnées, la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation lui octroyait le label Festival National.

 

Quant à la troupe, elle continue à apporter le théâtre partout où il ne va pas, dans le département de l’Aude. Et de temps en temps elle fait quelques incursions dans toute la France et même à l’étranger dans des festivals ou des rencontres.